WEBZINE ROMANCE, CHARME ET SORTILEGE

jeudi 31 janvier 2013

LES AVENTURES D'ALIETTE RENOIR - T1 : LA SECTE D'ABADDON - Cécilia CORREIA



Les aventures d'Aliette Renoir
T1 - La secte d'Abaddon
De Cécilia Correia

Editions Rebelle

Sortie le 10 septembre 2012
303 pages / 18 €


Présentation de l'éditeur...

En arrivant à Paname, les Allemands s'étaient rendu compte qu'une menace plus dangereuse qu'eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j'avais dû zigouiller des rongeurs et encore... j'en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu'importe l'espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l'honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j'avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.


Ma chronique...


Ce roman est une petite perle : non seulement l’histoire est bien fondée, sympathique et accrochante, mais les caractères des personnages sont aussi un grand atout ! Le mordant d’Aliette est de toute beauté et m’a fait rire plus d’une fois ! Et je pense que se déconnecter de cette manière de son quotidien est encore mieux qu’une thérapie !!

Aliette ressemble à ces nouvelles héroïnes qui plaisent tant : elles attirent une pléthore d’homme, mais leur répondant les aide à garder pied sur terre (en général). Cela génère des scènes sensuelles, mais également des moments particulièrement cocasses !

Entre ces passages et l’action que propose l’histoire, l’auteur nous offre ici un livre très diversifié et l’ennui n’est pas de mise, loin de là ! Le contexte historique du roman est une grande nouveauté dans ce genre littéraire. En effet, la bit-lit accueille de manière générale des romans qui se situent à notre époque et non sous l’occupation allemande. Toutefois, en dehors des repas pour nos vampires préférés, on n’a qu’un aperçu de l’aspect si riche que pourrait donner ce contexte pour un tel roman. Tout en gardant la verve d’Aliette, il serait intéressant dans un second tome de pousser plus loin la situation historique du livre. D’en faire un vrai terrain miné qui pourrait jouer de manière plus probante sur les actions des personnages. Ce qu’on pourrait attendre, c’est une alliance plus poussée entre le rire (provoqué surtout par Miss Aliette) et le sérieux que nous confère cette situation historique, et pourquoi pas, tenter de reproduire l’ambiance parisienne de l’époque.

Ce premier tome est vraiment très bien, et si effectivement l’auteur joue sur le contexte, les tomes suivants vont s’avérer particulièrement intéressants ! Surtout avec le trio amoureux que l’on peut espérer pour la suite ! Les tensions (sexuelles) entre Aliette et Lawrence et celles entre la jeune femme et Sytry sont le point d’orgue du livre et l’on attend avec impatience le fin mot de cette histoire !!

En bref, un roman excellent, qui m’a permis d’échapper au quotidien par des situations cocasses !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais tu m'as donné envie de lire ce livre :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! C'est vraiment une bonne lecture !

      Supprimer